mercredi 4 novembre 2015

Sex Appeal de Claire DeLille



 Titre : Sex Appeal 
Auteur : Claire DeLille
Éditeur : Artalys 

Résumé :
Étudiant le jour, serveur dans un bowling le soir et joueur de hockey à ses heures perdues, Nassim multiplie les conquêtes féminines sans en avoir vraiment conscience. Il fait la connaissance de Zhoé à la suite d’un pari idiot et se trouve aussitôt sous son charme. Cette fois, l’amour frappe à sa porte et il est prêt à lui ouvrir. Mais le soir de leur premier baiser, alors qu’il rentre chez lui en métro, sa route croise celle de Siobhan, étrange créature de la nuit qui le changera à jamais… Comment, après une telle rencontre vivre son histoire d’amour avec Zhoé ?

" S’il avait rencontré Siobhan, seulement une semaine avant Zhoé, il aurait accepté sa nature avec une joie non dissimulée. "

Mon avis :
          Cette nouvelle de 64 pages se lit toute seule, un trajet en train et c'est lu. Un récit erotique qui se différencie des autres nouvelles du genre en introduisant une dimension fantastique à l'histoire ... Les succubes éveillent mon intérêt depuis que j'ai pris la peine de me renseigner sur leurs apparitions légendaires après avoir lu Kaleb, ce livre, bien que cours, traite donc de leurs conditions d'existence. En effet, le sujet des vampires a été traité jusqu'à épuisement, mais il reste pleins de caractéristiques a prêter à ces créatures. 
        Je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages, peut être parce le récit est trop court, mais aussi parce qu'il leur manquait quelque chose de vivant. C'est compliqué à expliquer, mais si les personnages étaient une décoration,  ils seraient une maison témoin Ikea : avec toutes les apparences d'une vraie, mais à laquelle il manque quelque chose. J'ai eu l'impression que, même si le côté érotique et la dimension fantastique ont très bien été traités, le reste, comme les personnages où les lieux, a été négligé. Je termine tout de même sur une note positive, avec une fin toute en mélancolie et en sensibilité ...

C'est donc une petite lecture agréable à lire rapidement.

Ma note : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire