dimanche 22 novembre 2015

Un jour, une série - Docteur Who

Aujourd'hui, nouvelle rubrique : un jour, une série. Je me suis en effet rendue compte que je parlais assez peu de séries, alors que cette activité est presque aussi importante que la lecture dans mon quotidien. Donc la rubrique "Un jour, une série" servira à présenter les séries qui me tiennent à coeur d'une manière à la fois objective  et appreciative. Bref, le série du jour est un grand classique britannique culte : Doctor Who.

Présentation :
Doctor Who est une série de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson, qui a été diffusée pour la première fois le 23 novembre 1963 sur BBC One. La série, qui a donc fêté ses 50 ans en 2013, raconte les aventures du Docteur, un Seigneur du temps venu d'une autre planète, Gallifrey, et qui voyage dans le temps et l'espace dans un TARDIS, une machine camouflée dans une cabine de police bleue.


L'histoire de la série :
La série Doctor Who regroupe en réalité 1 série et son reboot ( plus un reboot , transforme téléfilm car il etair loupé, entre les deux, mais celui ci ne compte pas vraiment ). La série originelle de 1968 a été diffusée jusqu'en 1989, quand la BBC décida d'annuler la série en perte d'audience. Le reboot dans la continuité de la série a vu le jour en 2005 et est communément dénommé comme " Doctor Who ( 2005 )", pour le différencier de la première série, puisque le compteur des saisons est reparti à zéro en 2005. Le reboot est toujours en cours de diffusion après 9 saisons. C'est la plus longue série de science-fiction de tous les temps.

La série en chiffres :
2000 - L'age actuel du Docteur 
814 - Le nombre d'épisodes que compte la série actuellement.
695 - Le nombre d'épisodes de la 1ère série. 
118 - Le nombre d'épisode du reboot.
26 - Le nombre de saisons de la 1ère série.
21 - Le nombre de distinctions que la série a reçus.
12 - Le nombre de " Docteurs "
En effet, une particularité du Docteur est de se régénérer lorsqu'il est sur le point de mourir. À la manière des James Bond, 12 acteurs se sont succédés et, bien qu'il s'agisse de la même personne, on les différencie comme "Premier Docteur", "Deuxième Docteur", etc ou plus simplement "Ten", "Eleven", "Twelve", etc ... Mais même s'il s'agit de la même personne, son physique et son caractère varie donc selon les acteurs. Voici une rétrospective chronologique qui présente l'évolution du Docteur :

Premier Docteur - Irascible, méfiant, avide 
                                  de savoir 


Deuxième Docteur - "Le clochard cosmique"
                                       désordonné, original


Troisième Docteur - " Le Dandy ", sobre, 
                                     autoritaire,debrouillard


Quatrième Docteur - Énigmatique, drôle


Cinquième Docteur - Indécis, sensible 


Sixième Docteur - Violent, égocentrique 


Septième Docteur - Pacifique, charmant 


Huitième Docteur - Enthousiaste, sombre


Neuvième Docteur - Torturé mais plaisantin


Dixième Docteur - Mélancolique, protecteur


Onzième Docteur - Déluré, enthousiaste 


Douzième Docteur - Froid, détaché, cynique


Avis personnel :
Doctor Who est une de mes séries préférées, notamment grâce à Matt Smith et David Tennant. Je ne connaissais pas Doctor Who avant le reboot de 2005 ( probablement parce que je n'étais alors âgée que de 7 ans), et j'ai découvert cette série lorsque j'avais une dizaine d'années avec Ten. J'ai commencé par regarder avec le reboot de 2005; en effet, la série originelle me semblait, à cette époque, trop hardue car la première saison est en noir et blanc et que de nombreux épisodes manques toujours. Mais j'ai regardé tous les épisodes disponibles de la première série quelques années plus tard et j'ai adoré les visionner. Cette série possède tellement d'intérêts que je ne pourrait pas vous faire la liste entière mais deux des intérêts principaux sont de donner une vision originale de l'Histoire, puisque le Docteur assiste à des événements passés et un regard sur l'évolution du cinéma au cours du temps.


Conseils pour commencer cette série : 
Même si le reboot de 2005 fait suite à la série de 1968, je vous conseille de commencer par le reboot. En effet, les épisodes de 1968 peuvent paraître fade et mal faits car il s'agissait alors des effets spéciaux de l'époque. La série de 2005 offre mes Docteurs favoris ( Eleven/Ten et Nine ) et mes compagnes favorites ( Amy Pond, Rose Tyler et Clara ). Bref, commencez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire