mardi 15 décembre 2015

Chronique des jours de cendres


Titre: Chroniques des jours de cendre
Auteur: Louise Caron
Édition : Aux forges de Vulcain

Résumé: 
 Bagdad,2007. Le père de Naïm est tué lors d'une intervention militaire américaine. Bouleversé, le jeune artiste pacifiques'engage auprès d'une bande armée. Sa compagne Sohrab,impuissante,décide de l'accompagner dans sa quête de vengeance. Mais les doutes naissants de Naïm grandissent à mesure que Sohrab lui rappelle l'absurdité de sa situation. De son côté, Niko Barnes, soldat américain, s'interroge sur son engagement. Il couche ses pensées dans des cahiers où se mêlent souvenirs, doutes envers sa hiérarchie et culpabilité envers les Irakiens.
Les chemins des personnages finiront par se lier au hasard d'événements sur lesquels ils n'ont aucune prise, absurde et brutaux, car nés d'une guerre dont la justice échappe à tous. Qu'est ce qu'un ennemi? La vengeance peut-elle appeler autre chose qu'une violence égale en retour.

Ma chronique :

Ce livre m'a énormément touché car il est tout à fait dans l'air du temps. Le fait qu'il y a deux points de vue différents sur ce conflit qu'est la guerre en Irak est,je trouve, très original. Ce livre permet de nous montrer que le monde n'est pas tout blanc ni tout noir mais en nuances de gris.De plus,j'ai trouvé ce roman remarquablement bien écrit. On s'attache vite aux personnages qui sont parfois mélancoliques, inquiets, remplis de haine ou simplement d'envie de vivre. Ils ont tous des visions différentes des choses et des événements. On souhaite tout savoir sur eux et l'histoire est captivante. J'ai été tenue en haleine pendant 274 pages.Pendant tout ce temps deux idéaux se confrontent. Comment trouver l équilibre entre la paix et le désir de venger les siens ?Je vous laisse le découvrir à travers ce livre bouleversant et je pense qu'on ne sort pas tout à fait indemne de cette lecture . Je vous encourage vraiment à lire ce livre!

Ma note:❤❤❤❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire