mercredi 13 janvier 2016

Dans la peau de Marie Stuart


Titre : Dans la peau de Marie Stuart
Auteur : Marie Laurent
Éditeur : Artalys

" Les femmes du seizième siècle étaient idiotes de se martyriser de cette façon. Au vingt et unième, elles ne sont pas plus intelligentes avec leurs régimes, lui souffla une voix intérieure. "

Résumé :
Jeune Anglaise frivole, Susan ne s’intéresse guère à l’histoire de son pays, contrairement à son fiancé James. Mais le décès d’un oncle la propulse dans un cottage des bords du Loch Leven, où Marie Stuart avait été emprisonnée en 1567. Elle se découvre de surprenantes affinités avec la reine déchue, tandis que flotte sur elle l’ombre de la mystérieuse et antipathique Moïra Mac Grégor, ancienne gouvernante de son oncle. Et son voyage en Écosse se transforme en un saut temporel totalement inattendu.

Mon avis :
Ma passion pour l'Histoire est exacerbée quand on aborde certains personnages du passé : Marie Stuart est une de ces personnes. En effet, j'ai toujours trouvé la période Marie Tudor/Elizabeth Ière/Marie Stuart fascinante, alors quand j'ai trouvé ce livre dans le catalogue de chez Artalys, je n'ai pas hésité un instant.

Ce livre évoque une période peu connue de la vie de cette grande femme : l'évasion du château de Loch Leven. J'ai beaucoup aimé re-découvrir cette époque ancienne par les yeux d'une jeune femme de notre temps pour qui les moeurs de l'époque ne sont pas évidentes. On observe dans cette oeuvre toute la fragilité de cette reine dont on retient parfois seulement la froideur présumée à cause de ses trois mariages et à sa décapitation pour trahison. Ce récit débutant sur la fausse couche de Marie, on ne peut que remarquer le caractère humain avant le devoir royal. Bien qu'il soit court, ce livre est instructif.

Malgré tout, j'apprécie plutôt les récits fidèles à l'Histoire, mais les faits généraux reste à peu près les mêmes malgré des changements invraisemblables.

Mais ce qui m'a le plus desapointée fut la fin du livre. En effet, celle ci semble précipitée et quelque peu bancale, mais je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler la fin d'un livre qui mérite d'être lu.

En conclusion, malgré quelques détails bâclés, ce livre est distrayant et instructif : une lecture rapide et intéressante.


Ma note :♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire