dimanche 3 janvier 2016

Le Joyau Tome 2 : La Rose Blanche


Titre : La Rose Blanche
Auteur : Amy Ewing
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R

"Nous ne sommes pas des objets. Nous sommes des êtres humains."

Résumé:
QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...


Mon avis :

Si j'avais été déçue par le tome 1, cette suite est un énorme coup de coeur !

L'univers qui m'avait déjà séduite dans le tome 1 est développé dans ce tome 2 avec une approche différente : après l'univers de Southgate, une école pour mères porteuses, et celui des dessous de l'aristocratie, nous sommes plongés dans l'ombre de la résistance et de l'extérieur du Joyau. On plonge donc encore plus profondément dans cet univers étoffé et travaillé qui fait la force de cette saga.

Ensuite, on découvre aussi les origines de cet univers et on comprend enfin toute l'ampleur de la révolution en cours. J'ai adoré cet aspect, absent du premier tome, car il pose presque les bases d'un livre consacré à ce passé.

La relative pauvreté de personnages qui m'avait dérangé dans le premier tome est totalement résolu dans celui ci. En effet, en quittant le cadre étriqué de l'aristocratie, Amy Ewing ouvre la porte aux possibilités qui sont à l'origine de nombreux rebondissements ! On découvre donc dans ce tome des personnes de toutes les cast et avec tous les points de vue possibles.

Pour finir, si j'avait trouvé les personnages de Violet, d'Ash et même de Lucien creux, ce deuxième tome les dote d'un véritable passé qui leur confère une crédibilité absente dans le premier tome. Le couple formé par Violet et Ash m'apparaît enfin comme un couplé sympathique qui mérite la place centrale du roman.


En conclusion, ce tome 2 est un énorme coup de coeur qui me laisse sur une impatience intenable quant au tome 3 ...


Ma note : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire