dimanche 6 mars 2016

The 100 Tome 2 - Le 21ème jour


Titre : Les 100 Tome 2 - Le 21 ème journé
Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R

" C'est comme si ... on ne naissait pas que pour nous seuls, on vit pour prendre soin des autres. "

Résumé:

Cela fait vingt et un jours que les 100 ont posé le pied sur la Terre. Ils sont les premiers humains à fouler le sol depuis des siècles... C'est tout du moins ce qu'ils croient. Face à un ennemi invisible, Wells fait de son mieux pour garder le groupe soudé. Clarke part en expédition sur le mont Weather à la recherche d'autres Colons, tandis que Bellamy est déterminé à sauver sa soeur, quel que soit le prix à payer. Restée à bord du vaisseau en orbite, Glass se trouve confrontée au pire des choix imaginables entre l'amour de sa vie et la vie elle-même.


Mon avis :


Ce deuxième tome est la parfaite suite du premier. Si le premier tome posait les bases historiques et les principaux personnages, dans celui-ci on commence seulement à entrevoir les faces sombres des héros ce qui les rend curieusement encore plus attachants.

Les relations entamées dans le tome 1 évoluent avec cohérence, car il ne faut pas oublier la condition des personnages. En effet, on n'assiste pas ici à des romances et amitiés tradionnelles d'adolescents, leur vies suspendues à un fil et leur solitude amplifient leurs sentiments ce qui provoque des revirements imprévisibles et des scènes particulièrement fortes. Ces scènes sont d'autant plus appréciables que le récit est beaucoup plus lent que la série dans laquelle les désastres et les surprises s'enchaînent trop vite pour nous donner le temps de réaliser. Avec ce livre on est donc un peu sur les montagnes russes en continu.

Le plus gros atout de la saga étant selon moi l'hypothèse d'un futur apocalyptique pensé à l'extrême, son développement dans ce second tome m'a encore plus fascinée. En effet, j'ai des difficultés à accrocher avec les sagas dans lesquelles les auteurs laissent des détails au hasard alors même que les personnages et le synopsis sont intéressants. La saga The 100 fait parti des sagas comme Harry Potter ou Le Joyau où l'auteur écrit en ayant déjà méticuleusement construit le passé, c'est donc grâce à une sorte de double narration parallèles dans le temps qu'on suit le destin des humains.

Mais le développement de la situation sur Terre ne se fait pas sans celui de la situation précaire sur la station spatiale. En effet, l'Arche vit sa propre Apocalypse après un défaut en oxygène qui donne lieu à une scène poignante à la Titanic durant laquelle les habitants se disputent les nasselles spatiales pour survivre.


Ce tome 2 est donc aussi passionnant que le premier et m'a fait m'attacher encore plus aux personnages et j'ai hâte de lire la suite !


Ma note :♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. J'ai hésité à lire les livres mais en tout cas, j'adore la série ! :D
    Mais peut être qu'un jour je me lancerai dans les livres.

    RépondreSupprimer