mercredi 9 mars 2016

The Mortal Instruments - La Coupe Mortelle


Titre : La Coupe mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Éditeur : PJK

"Que Dieu existe ou pas, à mon avis, ça n' a pas d'importance. Dans l'un ou dans l'autre cas nous sommes seuls."

Résumé :

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.


Mon avis :

Mon rapport à cette saga a toujours été complexe. Si j'adore l'univers de la saga et ainsi que les personnages absolument irrésistibles et uniques en leur genre, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher avec le style d'écriture de l'auteur. Mais après un film sans âme, la série bien mieux construite et plus fidèle aux livres m'a donné envie de relire ce premier tome.

Comme pour The 100, l'univers de La Cité des ténèbres est très complet. Les Shadowhunters, les démons et autres créatures ont été pensées avec soin, de leurs caractéristiques générales à leur relations entre elles en passant par leurs habitudes de vie. L'auteur ne se contente pas de créer des Shadowhunters au centre du récit, mais développe aussi les personnages les entourant : on ne tombe donc pas dans la facilité et évite les univers rutilants à l'extérieur mais creux lorsqu'on tente de creuser.

L'autre détail qui rend le récit crédible et cohérent est le passé pensé consciencieusement avec des traités et des événements historiques qui posent clairement les bases de l'intrigue.

L'auteur a aussi su créer nombre de personnages tous plus intéressants les un que les autres. De Simon, la personnification même de la friendzone, à Isabelle, la guerrière sexy et sûre d'elle, en passant par Alec, l'autre exemple parlant de la friendzone combiné à une homosexualité refoulée, tous sont des héros incroyablement captivants. Le seul point négatif est que parmi ces personnages géniaux, les moins intéressants sont justement ceux élevés au rang de héros principaux : Jace et Clary. J'entend déjà hurler à l'hérésie; désolé, mais je n'ai jamais vu l'alchimie entre ceux deux là, de sorte que même lors de ma première lecture, l'annonce à la fin du premier tome m'a paru totalement prévisible et sans réelle tragédie. La relation entre Magnus et Alec dans ce tome me paraît hautement plus intéressante et crédible.


En conclusion, ce premier tome de la saga n'a jamais été un coup de coeur mais son univers et ses personnages le rendent intéressant. Mais l'alchimie entre les personnages est beaucoup mieux dans la série.


Ma note :♥♥♥

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ce premier tome. Maintenant, il faut que je me lance dans la suite ^^.

    RépondreSupprimer