dimanche 20 mars 2016

Un week-end à ... Amsterdam !

21h00 : Paris Gallieni, en train d'attendre le bus qui me ramènera à Toulouse.

Exténuée mais heureuse, je commence cet article sur le fantastique week-end à Amsterdam que j'ai passé, avec les choses à voir dans la ville et un aparté sur mon expérience des voyages en bus low cost.

Amsterdam et ses vélos 
Il y a toujours des stéréotypes tenaces sur les villes du monde, et je pensais que la légende d'Amsterdam, ville dominée par les vélos, était exagérée. Point du tout. J'ai vraiment été surprise par le nombre de vélo PARTOUT dans la ville. Rien que notre hôte possédait pas moins de 8 vélos. De plus, en un week-end, je n'ai pas vu un seul bouchon même en se baladant en centre ville : normal quand tout le monde utilise le vélo ! 
Conseil : même si vous voulez vivre une vraie expérience d'Amsterdam à vélo, ne perdez pas de vu que le nombre de vols est record en ville donc attention à ne pas perdre votre coton bêtement. ..

Museumplein, ou "place des musées"
Le Rijksmuseum est un des musées les plus importants de cette place; ouvert depuis 1885, le Rijksmuseum ne vous dit peut être rien, mais vous connaissez sans doute certaines oeuvres exposées là-bas, comme : 

 La Laitière 
 La leçon d'anatomie du docteur Deyman
La Ronde de nuit

Mais même sans être mordu d'art, passez sur la Museumplein pour admirer la façade de ce musée et les magnifiques jardins qui l'entourent. 



Sur cette même place vous pourrez voir le musée Van Gogh, dont la façade moderne et banale cache un musée riches en oeuvres :

 Les tournesols
 Les mangeurs de pommes de terre 

Conseil : pour s'y rendre prenez la ligne 24 ou 16 du tram qui ne sont pas payantes et traversent la ville. 

Amsterdam et son architecture 
Quel émerveillement ! En se baladant dans les rues de la ville, impossible de trouver deux maisons coinjointes identiques. Cette ville est un vrai bijoux architectural, même si on y observe bon nombre de maisons penchées ! 






Amsterdam et ses canaux 
Toujours en excursion en ville, on traverse bon nombre de ponts, et cette ville fait penser à Venise tant les canaux tranquilles font partie intégrante de la ville. 



Amsterdam et son quartier rouge 
Attraction majeure de la ville, il faut y passer même rapidement. Je dois avouer que je me suis torturée longtemps entre ma curiosité et mon âme de féministe, et au final je ne regrette pas d'y être passé au moins une fois, même si c'est assez déroutant de tomber nez-à-nez avec des femmes en sous-vêtements derrière des vitres dès qu'on lève les yeux.
Conseil : évitez de vous aventurer dans un bar ou un coffeeshop dans cette partie de la ville et arrêtez vous plutôt dans la vielle ville. 

Amsterdam et son musée de la torture 
Pas vraiment "local", mais vraiment intéressant, ce musée au style moyenâgeux présente les objets de torture de l'Histoire tout en poussant à se questionner sur la torture moderne : un endroit à voir.


Amsterdam et son marché aux fleurs 
Le lieu touristique par excellence, le marché aux fleurs est assez décevant même si je n'ai pas manqué d'acheter des tulipes comme une bonne touriste. Anecdote amusante : on y trouve aussi des kits pour commencer sa plantation de cannabis à moins de 5€ !
Conseil : faire bien tous les stands avant d'acheter, car sur 2 mètres vous pouvez trouver des écarts de prix d'un ou deux euros.

Amsterdam et la maison d'Anne Frank 
Ce lieu était le musée que je rêvais le plus de visiter depuis que le livre Le Journal d'Anne Frank a bouleversé ma vie à 10 ans. Pour moi, Anne Frank est l'héroïne que j'admire par excellence et cette visite était ce qui motivait grandement mon voyage. Malheureusement, même hors période de vacances, il faut se placer dans une file de plus de 3h pour pouvoir visiter cette maison ! Je me suis donc contentée, avec dépit, de la façade, me promettant de revenir cet été avec une réservation qui doit être effectuée au moins 2 semaines avant. 
Conseil : RÉSERVEZ ! 


Amsterdam et ses boutiques de fromage
Impossible de passer à côté, on tombe sur des boutiques de fromage tout les 10 mètres.
Conseil : si les boutiques peuvent paraître rustiques et "locales", vous trouverez le même fromage de la même marque deux fois moins cher en entrant dans un super marché !

En conclusion, j'au tellement marché ce week-end que j'ai l'impression d'avoir passé une semaine et je ne regrette pas ce voyage !

1 commentaire: