lundi 25 avril 2016

The 100 Tome 3 : Retour


Titre : The 100 T3 - Retour
Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R

Résumé :

Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer

Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

Manipuler

Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre

Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.

L’ultime compte à rebours a commencé.


Mon avis :


Après avoir finalement apprécié le tome 1 et vraiment adoré le tome 2, j'ai été très déçue par ce tome 3 ...

Tout ce tome se déroule trop rapidement pour la saga. En effet, il se passe 3 fois plus de choses que dans les deux premiers tomes réunis ... Il n'a donc fallut qu'un tome pour résoudre une intrigue qui s'est construite sur deux tomes. Comme vous vous en doutez, ça donne un effet bâclé.

J'ai eu du mal à accrocher avec les couples dans ce tome, pas assez d'alchimie, trop mécaniques, ces couples sonnent faux et sont limite stéréotypés. Clarke et Bellamy étaient tout droit sortis d'un mélodrame romantique et ressemblent déjà à un vieux couple après un mois à se chercher. Quant à Wells et Sasha, une histoire d'amour entre un homme du ciel et une femme de la Terre ( oui ça rappelle Clexa ) est ruinée par les même stéréotypes et tombe dans le gnangnan dans ce dernier tome ... Pour finir, Glass et Luke nous font un remake de Bishop et Ivy dans The revolution of Ivy, en se la jouant couple solitaire en pleine nature. Les couples qui m'avaient fait fondre dans les premiers tomes m'ont semblé sans intérêt et j'ai eu du mal à accepter une fin aussi banale pour eux . A un moment je me suis demandée si je lisais une dystopie ou de la Check-Lit.

Ce qui m'amène à fin globale de la saga. J'ai classé cette fin dans la catégorie "Fins Bisounours" qui regroupe les fins que l'on a du mal à croire, édulcorées et sans intérêt. En effet, si l'auteur sacrifie un personnage pour jouer la carte de la fin à la Roméo et Juliette, tout le monde survit. On parle d'une guerre entre Grounders et habitants de l'Arche. Je sais bien que j'avais promis de ne pas comparer mais regardez le nombres de personnages qu'on a perdu dans la série The 100, ça me semble quand même plus logique qu'un happy ending general. Parce qu'en plus, les "méchants" font leur mea culpa et redeviennent des "gentils". On se croirait presque dans un Disney.


C'est donc, en conclusion, une grande déception étant donné que les deux premiers étaient des coups de coeur et je n"arrive pas à comprendre cette fin. Cependant, s'agissant du tome final d'une saga pour laquelle je me suis prise d'intérêt, on retrouve les personnages et les intrigues des autres tomes ce qui empêche ce tome de tomber bas en note ...


Ma note : ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire