vendredi 1 avril 2016

Une diva amoureuse


Titre : Une Diva amoureuse
Auteur : Jacques Mercier
Éditeur : Ikor Éditions

Résumé :

L’histoire débute sur l’image idyllique d’un couple lié « à la vie comme à la scène ». Lui est un auteur de pièces de théâtre à succès. Elle est son actrice fétiche, sa femme, son grand amour.

L’auteur nous emmène dans les coulisses, avec ses intrigues, ses jalousies, sa générosité ; mais aussi avec l’écriture, les répétitions, les mises en scène, sur fond de stress et du bonheur d’être applaudi, écouté et aimé. Il nous dirige dans le monde des apparences, de la création ou amour rime avec passion et émotion, et nous aide à découvrir la profondeur des sentiments d’une Diva amoureuse.


Mon avis :

Ce livre est véritablement déroutant. Tout le récit se bâtit sur une idée et son contraire : bienvenue de l'autre côté du miroir.

Tout d'abord, on ne sait pas jusqu'à la fin s'il s'agit d'un roman ou d'une pièce de théâtre, la forme et le fond oscillent tout du long, créant un effet plus dramatique de tragédie théâtrale et nous immergeant totalement dans le monde du théâtre. Ici on ne montre pas que le théâtre sur scène devant un public, mais aussi le long et laborieux travail qui précède cette finalité.

L'héroïne elle même apparaît comme une Hélène de Troie moderne, charmant tout le monde et les pliant à sa volonté de diva égocentrique et presque insensible au malheur des autres. Le personnage de Jeanne fait passer le lecteur par différent sentiments contradictoires. Tout d'abord on l'admire lorsqu'elle est vue et idéalisée par les yeux d'Arthur, puis on devient plus objectif et on découvre une facette plus sombre et antipathique de cette femme, son égoïsme, son insatisfaction et ses caprices,pour finalement entrevoir la personne plus fragile qui se cache derrière ce masque de théâtre. Parfois on doute que tout ne soit pas que de la comédie et que les personnages soient bien sortis de scène tant ces personnages s'apprennent à certains personnages célèbres du théâtre.

Arthur nous fait aussi passer par différents ressentis. Il nous apparaît d'abord comme la victime de Jeanne, qui apparaît presque comme une menthe religieuse dangereuse qui l'a presque tué, mais au fil du récit son comportement du début apparaît presque comme pathétique et on le soutient dans ses étapes de deuil de leur relation amoureuse.

Si on s'attache à ce duo d'acteurs,le style théâtral rend difficile l'identification mais cela nous permet de rester objectif.


En conclusion ce roman est particulièrement original et enrichissant et je le conseille à tous, passionnés de théâtre, personnes au coeur brisé, ou juste curieux.


Ma note : ♥♥

2 commentaires: